The Scientific Notebooks of French Lily Specialist Pierre Étienne Simon Duchartre

OverviewStatisticsSubjectsWorks List

Pages That Mention Lilium candidum

[Collection of manuscript notes, drawings, and photographs on lilies]. 1870-1880.

Page 4
Indexed

Page 4

Germinations et premiers développpements de Lis

Espèces observées par moi

1. Lilium Brownii 2. — californicum 3. — canadense 4. — candidum 5. — carniolicum 6. — carolinianum 8. — columbianum 9. — croceum 7. — chalcedonicum 10. — elegans (Thunberg.) 11. — giganteum 12. — Humboldtii 13. — Martagon 14. — monadelphum 15. — pardalinum 16. — philadelphicum 17. — polyphyllum 18. — pulchellum 19. — speciosum 21. — superbum 20. — spectabile 22. — Washingotianum.

Décrits en plus dans mon mém. no. 2.

auratum. concolor. szovitzianum tenuifolium.

Last edit almost 4 years ago by alettner
Page 27
Indexed

Page 27

Last edit almost 4 years ago by alettner
Page 31
Indexed

Page 31

5. Germinat. jeune qui a commencé de se montrer depuis environ 1 semaine. La feuille séminale est déjà très-longue et forme une aure assez serrée, qui s'élève d'environ 0m115 au-dessus du sol dart le niveau est représenté ici par la ligne broriz. ombrée. L'extrém. supér. de cette feuille est logée dans le spermoderme qui, sur les 5 exempl. vus par moi jusqu'à ce jour n'est jamais élevé au dessus du sol. Il y a déjà un faible reuflem. a la gaîne blanche de ce cotylédon. La radicule est courte, encore sans la moindze l'amification. Dans les 4 autres germinat. antér., l'anrecdu cotyl. a offert ses 2 branches paralleles presq. jusqu'au moment où l'une des 2 a été dégagée du spermoderme et du sol. En retirant la pointe de la feuille séminale je reconnais qu'il y eu avait 0m005 environ engagés dans le spermod. et reclilignes. en pointe au sommet.

6. Base de la feuille séminale de la même pour montrer les 2 bordr de sa gaîne qui se reconizent l'un l'autre

[left margin: sketch]

7. Coupe longitud. de la même montrant que dans la gaîne, qui est fort longue de trouve déjà enfermée une feuille bien formée, opposée au cotylédon. Il est à remarquer encore que la base de la radicule, immedt. sous le petit oignon est notablement plus épaisse que le pivot propt. dit. Je crois que c'est l'axe hippcotylé, mais à la base du quel il ne vient pas de radicelle transitoise; d'où le Lil. candidum ferait le passage entre la généralité des Lis a axia hypoc. sul ou tridiment. et le L. gigant., a axe hypocot. d'une longueur notable.

Last edit almost 4 years ago by Chicago Botanic Garden
Page 64
Indexed

Page 64

Lilium Thunbergianum envoyé par M. Elwes somme venir d'un semis fait an août 1874. Examiné le 3 juin 1875.

Fig. 1. Germination entière dont le cotylédon et, allongé en feuille séminale linéaire, est brusquement concedé vers le milieu de sa longueur et avait encore son extrémité longuement enfoneée dans le sol. J'ai vu [crossed out: possible?] la feuille séminale se montrer de même, en aure très fermée, chez le Lilium candidum, mais non dans les jeunes pieds de L. Thunbergianum que m'avait envoyés M. Leichtlin et que j'ai figurés dans ma note sur les germinations de Lis. le fait et les details suivants de la formation première de l'oignon me font craindre que M. Elwes n'ait recu de quelque horticulteur anglais, sous le nom de L. Thunbergianum, une plante autre que celle qui doit recevoir réellement ce nom. r, pivot; r', racine adventive naissante.

Fig. 2 . Coupe longitud. de l'oignon du même jeune pied. On voit que déjà la gaîne cotylédonaire renferme à son intérieur une écaille a bien développée qui ne tardera pas à en atteindre l'ouverture.

Fig. 3. Oignon entier d'un jeune pied plus avancé. La gaîne dela feuille séminale et est sèche, entièrt. amincie par épuisement et brunâtre. La plus grande partie du jeune oignon est formée par l'écaille sans limbe a qui existant dans le sujet précéd., la quelle a pris un développ. considérable et a une forme conique, dans sa partie supérieure. On en voit sortir le pétiole d'une feuille normale à limbe lancéolé f1.

Fig. 4. Coupe longitud. du même jeune pied montrant surtout que la feuille f1 forme à sa base une gaîne-écaille assez épaisse, qui cache une nouvelle écaille déjà bien formée b et dont la longueur égale ou dépasse même la moitié de celle de la gaîne.

En somme, cette plante offre ce fait curieur et que je n'avais par encore observé d'une alternance de feuilles à limbe et d'écailles sans limbe pendant une même période végétative: 1o. la feuille sémin.; 2o l'écaille sans limbe a; 3o. la feuille à limbe normal f1; 4o. L'écaille b que je crois (mais par simple présomption) devoir rester, à son tour, sans limbe.

Last edit almost 4 years ago by Chicago Botanic Garden
Page 145
Indexed

Page 145

Lilium candidum speciosum — Octobre 1874

Le 5 octob. 1874 j'éxamine l'une des 2 grosses capsul. qui sont arrivées à maturité sur un pied de Lilium candidum qui m'était venu, en 1871, de chez Krelage, sous le nom de L. cand. speciosum et qui ne differe du L. cand. ordin. q. par des fleurs semibt. qil. grandes et l'inflor. un peupl. fournie. J'avais fécondé artift. ces fleurs sur plusieurs pieds qui avaient été fécondés de même, ce sont les 2 seuls fruits qui se soient entiert. développés. Les autres sont a peine arrivés a moitié grosseur. Les caps sont de beauc. les pl. grosses que j'aie jamais vues pour cette espèce, et j'en ai pourtant 5 ou 6 dont les graines paraissaient bonnes.

1. Une caps. (la supér) des 2 (1/2), venant de s'ouvrir. Elle est à peu pres aussi grosse dans toute sa hauteur, fort peu rétrécie en podogyne a sabase. N. B. Dans les capsules des Lis, la partie qui se renfle d'abord est le haut; le bas raste longtemps rétréci en sorte de pédi cule ou en podogyne, à mesure qu'elles avancent vers leur matur., le renflem. gagne de plus en plus, et la portion rétrécie persiste finalt. plus on m. longue, selon les espèces, même selon la beauté des fruits. Aussi ces 2 caps. ayant pris un dévelopt. remarq., se trouvent preiq. sans rétrécist. basilaize J. La surface exter. est plu ou m. et assez fortemt. teintée de rouge. Sommet fortement ombilique, sans q. l'axe ni les parois se relevent sensiblt. du centre de cette dépression. Chaque valve forme 2 fortes sallier longit. correspond. aussi 2 piles de graines, et la ligne médiane de chaq. saillie se relève, dans la 1/2 supér., en une sorte de crête assez irrég. et un peu sinueuse.

2. Une graine mûre vue par sa face supér. L' aile est médioct. large et leur tout son bord extreme convexe elle est comme bifurquée et élargie de telle sorte que la graine est comme marginée à chaque face. C'est ceque montre, en a, la fig. 3, qui est une coupe transv. menée par le milieu de la hauteur. Le côté interne de l'aile, qui a son bord à peu près reeetiligne ou faiblt. convexe, est mince, comme le montre la fig. 3 en b, mais près du noyau, elle est est relevée de 2 lignes saillantes longitud., assez irrégul., qui marchant d'abord près du noyau s'en écartent vers le milieu de la hauteur pour se porter à la saillie c, fig. 2. C'est à partir de cette saillie et en dessus que le bord convexe s'élargit graduelt. pour former les 2 bordures de l'aile.

Fig. 3 Coupe transvers montrant la forme des 2 bords de l'aile et l'embr en place.

4. Une graine entière à plat, dans laquelle j'ai enlevé le spermoderme au dessus de noyau et la lame supér. de l'album. pour montrer l'embr. en place. On y voit aussi le fairceau du raplé qui s'arcole au bord interne du noyau pour allez se terminer en pointe un peu au dela de celui-ci.

5. Coupe transvers. du noyau — fig. sans import., faite d'après le sec.

6. Embryon entier sole. J'ai remontré une graine à 2 embr. bien

Last edit almost 4 years ago by Chicago Botanic Garden
Displaying pages 1 - 5 of 14 in total