The Scientific Notebooks of French Lily Specialist Pierre Étienne Simon Duchartre

OverviewStatisticsSubjectsWorks List

Pages That Mention Lilium bulbiferum

[Collection of manuscript notes, drawings, and photographs on lilies]. 1870-1880.

Page 155
Indexed

Page 155

Lilies

1516 Droscorides [bracket] candidum marlogon

1536 Ruellis [crossed out: croceum] candidum martogon

1542 Fuchs croceum

1557 elusius [bracket] chalcedonicum pomponium peregrinum bulbiferum

1574 Lobel irmbellatum

1613 Eyst croceum fl. pl.

1623 Bauhin pyrenaicum

1629 Parkinson [bracket] canadense martogon album ? ? carniolicum

1662 — [bracket] candidum fl pl.

1719 boumefort [bracket] martogon fl plan martogon album candidum stratum candidum foliis [illegible]

1694

1768 Miller [bracket] superbum [illegible] 1759 philodelphicum [illegible] fl pl ? [illegible]

1805 Persoon [bracket] [crossed out: cordifolium ] ? x catesbaei carolinianum japanicum [crossed out: lonefolum] x [crossed out: longiflorum ] x [crossed out: maculatum ] x [crossed out: speciosium ] x superbum

1775 Thunberg [bracket] cordifolum lonefolum longiflorum maculatum [Lilium speciosum|speciosum]]

1804 Kirkpatrick [bracket] Tigrinum odorum

1830 ? Siebold [bracket] callosum Thunbergianum Fulgens eximium Takesima [illegible] tenuifolium alternans auratum

1839 Royle [bracket] Thomsonianum polyphyllum

1892 Franchet mirabile Farge formosum Farge myriophyllum Delavay 1888 [illegible] Delavay 1887 Delavayi Delavay 1888 [illegible] Delavay 1888 [illegible] Farge [illegible] Delavay 1888 [illegible] Farge [illegible] Delavay 1883 ochraceum Delavay 1887

1809

1820 Wallich [bracket] Wallichianum giganteum

1820 Bernardi carniolicum

1863 Kellogg pardalinum parvum Washingtonianum

1863 [illegible]

Last edit almost 4 years ago by Chicago Botanic Garden
Page 182
Indexed

Page 182

Thilo Irmisch Zur morphologie d. monok. Knollen-u. zwiebelge. wächse 1850

Lilium candidum [pencil sketches]

Lilium bulbiferum [pencil sketches]]

[pencil sketches] Lilium Martagon.

Fig. 18. Bulbe assez faible de L. cand.; ou n'en a enlevé q. les parties les pl. exter., qui etaient mortea. octob. - 19. Après avoir ôté toutes les feuil. de l'axe basilaire: a, partie courte aphylle de la tige florale; b b. feuil. infér. de cette tige; c, le bourgeon - 20. Le bourg. un peu pl. avancé qu'en 19.

Lilium bulbifer. Fig. 21. Bulbe en été. 23. Toutes les feuil. on été enlevées aux l'axe basil. jusqu'à la plus haute b. f., cicatrice d'une ancienne tige florale - Fig. 22, en automne a et b correspond. au bourg. c de 23. c et le nouveau bourg. principal; a et b comme dans fig. 19. Fig 24. Oignon venu dans l'aisselle d'une feuil. caulin., section. transversale.

Lil. Margaton. Fig. 25, au print. peu avant la flo. saison. c attache de la feuil. caulin. la pl. basse; d, première commencement de radicielles. 26, coupe de l'axe basilaire; f, vieille tige florale; c, jeune bourg. principal. 27, toutes les feuil. de l'axe basil. ont été enlevées; c, bourg. principal. 28, oignon avec une seule feuille basilaire; a, son pétiole; b, les bords de la gaîne; c, côté dorsal de la 1e. feuille du bourg.; ou a supprimé toutes les parties infèrieures à la feuille.

Last edit almost 4 years ago by alettner
Page 185
Indexed

Page 185

Notes sur Thilo Irmisch, Zur Morphologie der monokotylischen Knollen und Zwiebelgewächse. 1850

[left margin: P. 82.] Lilium candidum L., [Lilium martagon|L. Martagon]] et L. bulbiferum L.

La bulbe de la 1e. de ces esp., examinée en autom., offre la composition suic.: Tout à le'extér. se trouv. des écail. ovoïdes, un peu charn., ayant une cicatr. au sommet (pl. VI, fig. 18b). Leur nombre va de 6 à 16. Decant la supér. de ces écail. se trouve, dans les bulbes les pl. fortes, le reste mort de la tige florifère (a) de l'été dernier après ces écail. à cicatr., vers l'intér., se trouvent, sans qui'il y ait transit. entre les unes et les autres, plus écail.-feuil. (c) (de 6 à 20), pointues, qui nevont par encore épuisées. Celles-ci sont suivies, touj. sans transit., de plus. (6 jusqu'à 16) feuil. bien dèvelop. (d), disposées en spiz., comme les écail.-feuilles. Ces feuilles entour. à leur centre la tige encore non développée (fig. 19a), changée de nombr. feuil.; sur les pieds faibles, celle-ci n'e porte pas [added: encore] de fleurs; mais elle en a sur ceux qui sont plus forts. Dans l'aisselle formée avec la tige par la feuil. supér. ou la plus intér. de l'axe basilaire (Grundaxe), se trouve le commenct. d'un bourgeon sous la forme de petit. e'cail. charnues ou de mamelons (fig. 19 c), dout on reconnaît déjà la disposit. spiralée. / Les pl. grand. de celles-ci, comme les extér., sont tout contre la tige florif., sans cepend. envelop. les pl. petites (fig. 20).

[left margin: P. 83] Les feuil. propt. dites de l'axe basilaire, en perdant leur lame deviend sont, l'année suiv., les écail. à cicatr. décrites d'abord. Ainsi absolt. comme pour la Jacinthe, on trouve dans le Lis blanc, dans une année, extért. plus feuil.-écail., que suivent plusiers feuil. ordin. Mais dans la Jainthe les écail.-feuil., et surt. la portion basil. des feuil. normales, sont très-larges, tandis qui elles sont beauc. pl. étroi. dans le Lis. De là, dans la 1e., les écail. exter. entour. exactt. les inter. et form. ainsi un oignon assez forme; au contr., dans le Lis, les écail. exter. cour. seult. les inter. (imbricatim), et leur puttache étant limitée à une petite place de l'axe basilaire, elles se laissent aisemt. écarter les unes des autres. Les vieux oignon de Jacinthe réunis. touj. plus d'années q. ceux du Lis blanc où, comme chez la Couronne imper., il n'y en a q. 2, sans compter le jeune bourgeon. Je n'ose cepend. pas affirm. q. cela soit constant. L'oign. du Lis differe aussi notablemt. de celui de la Jacinthe dans le dévelopt. de ses parties, puis q. chez lui les feuil. nom. se montr. dès l'antom., attachées à la partie de l'axe qui sera terminée (abgeschlossen), l'année suiv., par la tige florifère; tandis q. chez la Jacin., ces feuil. ne se produis. qu'au print. en même tenps q. latige à fleurs.

Les radicel. ramifiées naivent de lap artie infér. et âgée de l'axe basil.

[left margin: P. 84]

Les oign. des Lil. Martagon et bulbif. se ressembl. beauc., en somme. Les écail. de la 1e. de ces esp. sont pl. ètroi. et pl. long. (fig. 25) q. celles de la dern. (f. 21) de là l'oign. est pl. élancé dans la 1e. / Les 2 differ. beauc. du L. cand. parce q. sur leur axe basil., qui est. assez haut, se trouv. uniqt. des écail.-feuil. et pas de feuil. normales. — sur une bulbe pouvant fleurir de L. Mart., jai compté 50 écail.-feuil.; les tout exter. étaient minces et sèches; mais elles n'étaient point transform. en peaux brunes comme les feuil.-gaînes de la Tulipe; elles étaient

Last edit almost 4 years ago by Chicago Botanic Garden
Page 186
Indexed

Page 186

encore jaunâtres. Dans un tel oign. ou trouve souv. les restes ou du moins les cicatr. de 3 vieilx pédonc. florif. (f. 27, f, f, f), de sorte qu'à l'epoq. de la florais, 4 années différ. sont indiq. sur l'axe basil.; il si est même pas rare d'y trouver 4 et 5 restes de tiges à fl.. Pour le L. bulb., dont j'ai exam. des exempl. sauvages, parce q. les pieds cult. offr. d'ordin. differ. irrégul., je n'ai vu habilt. qu' 1 ou 2 vieil. tiges florif. Le bourg. princip. se trouve dans l'aissello des écail.-feuil. [crossed out: infèr.] supér. (fig. 23 c). À l'aissel. dei écailles-feuil. infér. se présent. ainsi des bourg. second.. Souv. l'un de ceux-ci arrive à sa florraison en même temps que le b. princip., dans l'année qui suit. Dans ce cas, la tige florifèse de cet oignon second. est, relatt. à son axe, tout ainsi bien terminale q. [added: celle de] l'oign. principal, et et le offre suir son axe basilaire plusieurs écailles-feuilles ainsi que à l'aissel de l'écail.-feuille supér., [crossed out: une] bourg. principal. Les deux oignons ont; pour ainsi dire, leur végétation particulière; mais ils sont [illegible] eu commun par les racines de l'axe basilaire jusqu'à ce que celui-ci soit mort jusqu'à la place où repose l'oignon inférieur. Alors les 2 se trouv. séparés l'un de l'autre. Du reste les radicelles naissent assez haut sur l'axe basil., souvent jusque tout au dessous de la tige florif. de l'année, se cachant un peu sous son [illegible].

[left margin: P. 85]

"De la portion infér. de la tige, qu'elle fleuris. ou reste [illegible]., au dessous de la 1e. feuil. mince, sortent tout antour, arrangées sur une spirale de q.q. tours, de nombr. radicel. (fig. 23 d, 25d, 27 d), de sorte qu'il existe deux sortes de racin., là et sur l'axe basil. [illegible] le Lil. candi., il n'y a point de radic. sur la tige florifere, de même en genér. q. chez les plant. bulb. décrites jusqu'à ce jour.

"Les jeunes oign. de Lilium Martag. et bulbif. n'ont qu' 1 feuil. normale sur leur axe basil., duquel ne s'élève pas de tige à entrenaud, dévelop. Le bourg. princip. est alors terminal (il n'y a pas nou plus de bourg. second., ou seult. dans pue de cas), et il est embrassé par la base un peu élargie de cette feuille (fig. 28 b)

"Les bulbilles qui vieun. à l'aisselle des feuil caulin. du L. bulbif. sont formées de q.q. écail.-feuil. exactt. appliq. l'une sur l'autre (fig. 24)."

[left margin: P. 221 ennote —] Les oign. qui, chez L. bulbif., naiss. de la portion infér. de la tige, cachée dans le sol, forment souv., même pendant qui'ils sont unis à cette tige, des radicel. qui servent à la croissance de l'oignon. Mais ces radic. meurent bient., et elles se comport. dès lors comme celles qui, chez les crocus, portent du tubercule jeune et se renfl. souv. en rave (rübenartig)

[left margin: P. 232 et suiv.] Irmisch divise les plan. bulb. en: 1o. celles où les feuil. nourricières se form. plus tôt q. les autr. parties qui appartien. avec. elles à la même pério. végétat.; 2o. celles où les feuil. nourric. ne se produis. qui' après le dévelop. der parties apparten. avec elles à une même pério. végét.

Dans la 2e. catég. il établit 2 sect: 1o. Blanc bulbeuses chez qui pour la nutrit. des product. de l'année

Last edit almost 4 years ago by Chicago Botanic Garden
Page 187
Indexed

Page 187

courante ne servent q. des feuil. nourricières provenant de la période végétative immédt. autér et qui ont survécu aux autres product. de la même période. Ex.: Galant. nival, Fritill. Meleag. et imper., Ornithog. umbell. et vraisembt. Lilium cand.

2o. Plan bulb. où les produit. de l'année se dévelop. grâce a des matiè. nutrit. déposées dans des feuil. nourric. qui appartien. à laperiod. végétat. des 2 années précéd. ou datant même souv. de plus loin, ou bien du moins chez qui les product. foliaires non seult. de l'année précéd., mais encore d'années plus anciennes sont remplies de matières nitritives. Ex.: Ornith. nutans, Hyacin. orient. Lilium Martagon et bulbif., etc.

[left margin: P. 236 et suiv.]

Sous le rapport des frombre des feuil. transfor. en réserv. de nourrit. ou peut disting. des bulbes à 1 feuil. nourric., à peu et à beacoup. Les 1eres. sont les bulbes solides. Ainsi a 1 feuil. nourric. dans Gagea, Allium Moly, A. vineale, A. Scorodopras., etc; à 2 id. chez Allium olerac. et d'ordin. Fritill. Meleag. ; q.q. id., chez Tulipa Gesner., Fritill. imper.; beauc. id., chez Jacinthe et les Lis.

Quant à l'arrang. des feuil. sur l'axe basil., elles peuv. être spriralées ou alternes; le 1er. cas dans Hyacin. et Lilium; le 2e. dans Leucoium si, dans le 1er. cas, les feuil. sont étroi. relatt. à l'axe, on a une bulbe écaill., comme chez Lilium; si elles sont larges et engaînantes, on a bulbe tuniquée.

Last edit almost 4 years ago by Chicago Botanic Garden
Displaying pages 1 - 5 of 8 in total