Pages That Mention De la Forest
Letter from Barthelemi Tardiveau to St. John de Crevecoeur; October 7, 1789
Page 1
Danville Octre 7e 1789.
Monsieur et bon ami
J'ai enfin votre lettre du 29 Aout, la premiere que j'aie recue de vous depuis mon depart de Philadelphie. Je vous remercie beaucoup des details interressants qu'elle contient ainsi que des gazettes qui l'accompagnaient. - Vous avez donc tous pris l'essor cet Ete passe; vous et Miss Fanny vers l'Est; Mr sur les frontieres du Canada; et Mr et Made de la Forest au haut de la riviere d'Hudson? je souhaite, detout mon coeur que [?] devos compagnies ait trouve dans son excursion le contentement de l'esprit et la sante de corps. Les promenades de Miss Fanny a cheval, et la satisfaction donc elle doit jouir au milieu d'amis empresses a lui procures des plaisirs, ne peuvent qu'avoir un bon effet sur son temperament et son caractere: il lui faut pendant quelque tems la secousse de la dissipation et de l'exercise. Ses affections ont ete trop concentrees jusqu'a present: tout ce qui l'environnait lui a ete trop etranger: il sagit maintenant de la tirer d'elle meme; que son ame se repande au dehors, et ouvre pour ainsi dire toutes ses portes afin d'y admettre des sensations de tous les genres. Un nouvel
Letter from Barthelemi Tardiveau to St. John de Crevecoeur, 25 May 1789
Page 3
Fanny ainsi que sa santé se soutiennent également, et je me flatte qu'elle me fera l'honneur de répondre aux lettres qu'elle a reçues de moi. Je vous prie de lui presenter mes respects et à Madame De La Forest, et d'assurer de mon sincère attachement Messieurs De la Forest, Otto, et Mantel.
J'ai l'honneur d'être très veritablement
Monsieur et cher ami
Votre très humble et très obt servt
Letter from Barthelemi Tardiveau to St. John de Crevecoeur, 9 December 1788
Page 1
Philadelphia Decre 9e 1788./.
[ds?] 14 X
Monsieur et cher ami
Je recus avant hier vos deux cheres lettres des Mercredy et Vendredy, mais Dieu scait de quelle datte. J'ai par la meine occasion celles que Mademoiselle Fanny et Mr De la Forest m'ont fait l'honneur de m'ecrire. Je vous prie de vous charger de leur en faire mes [?] que je n'ai pas le teurs de leur faire moi meme, n'ayant qu'une heure ou deux a profiter du depart de Mr Wharton pour New york afin d'ecrire a Mr le
Soyez sans inquietude sur le sort de la lettre que vois m'avez addressee a New york Baltimore. J'ecrivis de Suite avant hier a Messrs Zacharie Goopman & Compe pour les prier de me la renvoyer: aussitot que je l'aurai recue, je vous en informerai. Mon sejour ici sera beaucoup plus prolonge que je ne m'y etais attendu, etant force de rester jusqu'a l'arrivee de Waggons qui sont en route pour cette ville, et que doivent transportes mes effets a Pittsburgh. En consequence je pourrai encore avoir le plaisir de vous ecrire plurieurs lettres, et d'an recevoir aumoins une demie douzaine des votres, si vous avez a vous en occuper la moitie de la satisfaction que j'aurai a les lire.
Page 3
Vous m'obligerez beaucoup de vous informer de Mr Otto s'il a recu une lettre en deux Vol. in Solio que j'eus le plaisir de lui ecrire le lendemain de mon arrivee en cette ville. Comme, faute de meilleure occasion, je fus oblige de la remettre au Commis du Stage-office, il est tres possible que cette lettre ait ete perdue.
Mr Wharton sejournera trois ou quatre jours a New york, et m'a promis de me rapporter es lettres que l'on voudra bien m'ecrire, et qui seront recuer avec autant de reconnaissanie que de plaisir. - Mettez-moi, je vous prie, aux pieds de Madame De la Forest et de Mademoiselle Fanny, presentes mes affectueux complimens a Messrs De la Forest Otto et Mantel, et croyez moi bien sincerement, [quvique?] doublement en hate, comme vous le voyez par ces pieds de mouche,
Monsieur et cher ami
Votre tres humble et tres obt Serviteur
Mon addresse ici est chez Mr Mercier, Water-street between Market & Arch Streets. Elle sera a Pittsburgh chez Mr Tilton.
Letter from Barthelemi Tardiveau to St. John de Crevecoeur, 19 February 1789
Page 1
Philadelphie fevrier 19e 1789./.
Monsieur et cher ami
Je dois avoir honte d'avoir passe ici près de deux semaines dans avoir le plaisir d'ecrire ni à vous nià mes autres amis. Il faudrait que vous eûssiez été avec moi pour pouvoir m'excuser: alors vous auriez vu qu'ndependamment dei affaires qui m'ont occupé, Je me suis vu incessemment obséder par nombre de personnner qui croyant sans doute me flatter par leurs visiter, m'ont cu effet été très a charge. Chaque jour, à l'heure pu je comptais consaner à écrire, il m'est tombé sur le corps quelque importun avec qui il m'a fallu perdre mon tems. faites je vous prie valoir cette excuse auprès de Mr et de Madame de la Forest et autre amis, en leur présentant mes respects.
J'ai remis à un Mr Mcmullen un pacquet à l'addresse de Mr le Comte de Moustier, contenant toutes les lettres que je m'etais chargé de faire parvenir en France par le Cape Larréguy. son navire ne pouvant être radoubé de longtems, j'ai cree devoir renvoye ces lettres afin que vous puissiez profites du parquebol Anglais qui partira Samedy. Mr Mcmullen sera à New-york Vendredy après midy. - Je vais partir pr Lancaster dans une heure mile complimens à Miss Fanny. - Vous m'addresserez, s. v. p. au Fort Pitt, non plus à Mr Tilton, mais chez Mr Audrain fort en hâte Votre serviteur et ami B: Tardiveau