Notice géographique sur le pays de Nedjd ou Arabie centrale, accompagnée d'une carte; suivie de notes sur l'histoire de l'Egypte sous MohammedAly par M.E.J.D.L

ReadAboutContentsHelp

Pages

NOTICE GÉOGRAPHIQUE
Complete

NOTICE GÉOGRAPHIQUE

NOTICE GÉOGRAPHIQUE

SUR LE PAYS DE NEDJD

OU

ARABIE CENTRALE,

ACCOMPAGNÉE D’UNE CARTE;

SUIVIE DE NOTES SUR l’HISTOIRE DE l’ÉGYPTE SOUS MOHAMMED-ALY;

PAR M. E. J. D. L.

A PARIS,

DE L’IMPRIMERIE DE RIGNOUX.

1823.

Last edit almost 4 years ago by NAMMAGUI
Untitled Page 2
Blank Page

Untitled Page 2

This page is blank

Last edit almost 4 years ago by David Joseph Wrisley
NOTICE GÉOGRAPHIQUE
Complete

NOTICE GÉOGRAPHIQUE

NOTICE GÉOGRAPHIQUE

SUR

LE PAYS DE NEDJD, ou ARABIE CENTRALE,

Et sur la carte de ce pays, comprenant l'Égypte et les autres contrées occupées en 1820 par les troupes de Mohammed-Aly, vice-roi d'Égypte;

Pour servir à l’intelligence de l’Histoire de l’Égypte sous le gouvernement de Mohammed-Aly.

Le pays de Nedjd, qui fait le principal objet de la carte jointe à l'Histoire de l'Égypte sous Mohammed-Aly, est resté jusqu’à présent presqu’entièrement inconnu aux Européens. Il n’a pas fallu moins que l’expédition du viceroi d’Égypte et de son fils Ibrahym-Pacha contre la secte des Wahâbys , et par conséquent que la révolution même opérée depuis plus d’un siècle par le chef de cette secte, Mohammed ebn-Abd-el-Wahâb , pour fournir l’occasion à des Européens de parcourir l’Arabie centrale et de recueillir quelques données sur la nomenclature et sur la situation des lieux. A l’exception des côtes, on a continué de remplir les cartes de la Péninsule d’une multitude de noms, rassemblés presqu’au hasard, sans autre base que les récits des Arabes, transmis plus ou moins infidèlement. Aucun voyageur moderne n’avait pénétré dans l’intérieur du pays du côté du golfe Persique ; et même, du côté de la mer Rouge, on n’était pas allé à plus de trente ou quarante lieues du rivage arabique. Cependant cette vaste péninsule a une étendue de quatorze degrés en longitude : la ligne qui joint les deux golfes entre el-Qatyf et Yanbo’ ne compte pas moins de deux cènt-

1

Last edit almost 4 years ago by NAMMAGUI
NOTICE GÉOGRAPHIQUE
Complete

NOTICE GÉOGRAPHIQUE

2 NOTICE GÉOGRAPHIQUE

soixante-dix lieues en ligne droite; et, de Bassorah, qui est à peu près la limite septentrionale du pays de Nedjd, jusqu’à sa limite au midi, on compte plus de deux centsoixante lieues. A la vérité Niébuhr, dans sa description de l’Arabie, a procuré des notions sur ce pays, d’après les rapports des Arabes qui habitent les côtes; mais les six pages qu'il a consacrées au Nedjd sont absolument insuffisantes pour placer quelques positions, et encore plus pour esquisser une carte. D’un autre côté, les ouvrages publiés depuis vingt ans sur les progrès de la puissance des Wahâbys, ont fourni des lumières sur cette grande région ; mais qu’il y a loin de là aux élémens de la carte même la plus imparfaite ! Toute la sagacité de d’Anville, faute de matériaux, a échoué devant une si grande difficulté; aussi peut-on affirmer que la géographie de l’Arabie centrale était et même est encore presque tout entière à créer. Pour ne citer qu’un seul exemple, le chef-lieu d’el-A’âred, la ville d’el-Derre’yeh, centre de la puissance des Wahâbys, était suivant les uns à soixante, suivant d’autres à quatre-vingts, à cent lieues du port d’el-Qatyf. Sa distance à Médine, la ville sainte, était supposée égale à cent cinquante lieues. Selon d’autres, ces deux distances étaient respectivement de cent vingt lieues et de cent soixante-quinze lieues.

On traçait sur toutes les cartes une ou plusieurs rivières considérables, se jetant, après un long cours, dans le golfe Persique, et l’on plaçait une ville d’Yemamah ou Yamameh, sur une grande rivière du nom d’Aftân, comme pour établir, entre ce continent et les autres, une sorte de symétrie systématique : sans autre fondement que l’analogie, et trompé d’ailleurs par l’exagération des écrivains arabes et des anciens auteurs ¹.

¹ Ptolémée compte quatre fleuves traversant l’Arabie heureuse.

Last edit almost 4 years ago by NAMMAGUI
SUR L'ARABIE CENTRALE
Complete

SUR L'ARABIE CENTRALE

SUR L'ARABIE CENTRALE 3

On peut en dire autant des chaînes de montagnes dessinées arbitrairement sur la surface de ce continent.

On est loin sans doute, aujourd’hui même, de pouvoir combler ce grand vide de la géographie, même pour une faible portion ; mais on possède quelques itinéraires : des témoins dignes de foi ont traversé la péninsule, observé sur la route, et recueilli des informations sur les parties voisines. On connaît l’énumération des provinces, leurs limites, les bourgs et les villages principaux qu’ils renferment, et la population de chacun d’eux. La grande rivière d’Yemamah a fait place à un modeste courant qui n’est entretenu que par les eaux de pluie, et n’a d’existence que pendant une saison de l’année. Ainsi, point de rivière permanente descendant des chaînes de montagnes , soit vers un golfe soit vers l’autre ; seulement deux chaînes principales s’étendent à peu près du nord au sud, et donnent naissance à plusieurs rameaux, laissant couler entr’eux les eaux pluviales que les sables absorbent en grande partie, avant qu’elles arrivent à l’une ou l’autre mer : condition nécessaire d’un sol parsemé de déserts, environné d’une ceinture de sables, et dont le climat est sous l’influence d’une chaleur dévorante.

Si l’on est encore incertain sur la direction suivie

Diodore décrit aussi plusieurs belles rivières. Hérodote parle d’un grand fleuve à douze journées du désert , et Strabon cite aussi un fleuve situé dans l'intérieur; mais on sait qu’avant Ælius Gallus l’Arabie centrale était presque inconnue aux Grecs et aux Romains.

On y trouve peu de rivières, dit Niébuhr, et même celle qui est marquée sur la carte de M. d’Anville n’est qu’une ouâdy ou torrent, qui n’a d’eau qu’après les grandes pluies. C’est pourquoi les Arabes de cette contrée sont obligés de creuser des puits très-profonds; et cette disette d’eau y rend le labourage fort pénible. ( Niébuhr , Deser, de l'Arabie, page 296. )

Last edit almost 4 years ago by NAMMAGUI
Displaying pages 1 - 5 of 108 in total