The Scientific Notebooks of French Lily Specialist Pierre Étienne Simon Duchartre

OverviewStatisticsSubjectsWorks List

Pages That Mention Lily

[Collection of manuscript notes, drawings, and photographs on lilies]. 1870-1880.

Page 1
Indexed

Page 1

[crossed out: Pour les seances.] Lis — [crossed out: Maury? ait] Bulbe

E. DONNAUD

IMPRIMEUR DE LA COUR IMPÉRIALE ET DES TRIBUNAUX

Rue Cassette, n° 9, à Paris.

Monsieur Duchartre.

Rue 186.40 37.29 149.19

pt. I - germination

Nota. Messieurs les Auteurs sont priés de renvoyer les épreuves sur lesquelles ils ont déjà fait des corrections et qui leur sont retournées avec une nouvelle épreuve; elles sont indispensables à l'Imprimerie pour la vérification des comptes.

Grenier

Last edit almost 4 years ago by Chicago Botanic Garden
Page 4
Indexed

Page 4

Germinations et premiers développpements de Lis

Espèces observées par moi

1. Lilium Brownii 2. — californicum 3. — canadense 4. — candidum 5. — carniolicum 6. — carolinianum 8. — columbianum 9. — croceum 7. — chalcedonicum 10. — elegans (Thunberg.) 11. — giganteum 12. — Humboldtii 13. — Martagon 14. — monadelphum 15. — pardalinum 16. — philadelphicum 17. — polyphyllum 18. — pulchellum 19. — speciosum 21. — superbum 20. — spectabile 22. — Washingotianum.

Décrits en plus dans mon mém. no. 2.

auratum. concolor. szovitzianum tenuifolium.

Last edit almost 4 years ago by alettner
Page 28
Indexed

Page 28

Semis de Lilium

Lil. candidum speciosum semé le 11 décem. 1874 (Graines récoltées chez moi, en 7bre [September] 1874, ont commencé de lever dans les derniers jours de janv. et commenc. de févr. 1875, par conséq. au bout de 6 semaines seult. Le 5 févr., il y a la germination

Jusqu'à la fin de mars je ne vois pas d'autre germination, (pas plus du reste que pour les autres espèces semées dont aucune n'a levé encore).

L'une des 4 germinat. de Lil. cand. specios. est morte ou a été comme rongée dans la 1e. huitaine de mars. La feuille séminale est tombée comme coupée à la base, quoique fraîche.

Le 28 mars 1875, sur les 3 jeunes plantes, l'une a sa feuille séminale sèche à sa partie supér. et se trouve réduite à 0m09 de longeur par le tortillement eu [crossed out: illegible] de cette extrém. Elle a une 1e. feuille déjà longue de 0m06, à limbe oblong-lancéolé, large dans son milieu de 0m005, presque aigu au sommet, faiblt. canaliculé, rétréci infért. en pétiole linéaire, plan et même un peu concave au-dessus, convexe en dessous, formant 1/3 envir. de la long. totale de la feuille.

Les 2 autres plantes, le même jour, ont leur feuille séminale toute fraîche, linéaire, plane en vernis, convexe en dessous, longue de 0m1, large de 0m002 [added: ou un peu moins], épaissie et cylindr. à sa base; plus une 1e. feuil. un peu plus courte [added: 0m09] que celle de la 1e. plante ci-dessous décrite, et dans laquelle par suite le limbe et les bords plus fortem. infléchis, dans sa moitié infér., même, sur la pl. jeune, dans toute sa longueur.

La germinat. de ce Lis s'est présentée tout autrt. que de coutume, car elle a formé une anse serrée et allongée, laissant le sperimodesme complétt. dans la terre d'où il n'est jamais sorti, comme dans le croquis ci-contre - seult. je représente cette anse formée par la feuille séminale tout-à-fait verticale, tandis qu'elle était plus ou moins oblique

[left margin: sketch]

Une autre germinat. a eu lieu à la mi-avril; je l'ai examinée avant que sa feuille séminale eût dégagé son extrém du spermoderme resté en terre - voir mes dessins et notes.

Last edit almost 4 years ago by Chicago Botanic Garden
Page 31
Indexed

Page 31

5. Germinat. jeune qui a commencé de se montrer depuis environ 1 semaine. La feuille séminale est déjà très-longue et forme une aure assez serrée, qui s'élève d'environ 0m115 au-dessus du sol dart le niveau est représenté ici par la ligne broriz. ombrée. L'extrém. supér. de cette feuille est logée dans le spermoderme qui, sur les 5 exempl. vus par moi jusqu'à ce jour n'est jamais élevé au dessus du sol. Il y a déjà un faible reuflem. a la gaîne blanche de ce cotylédon. La radicule est courte, encore sans la moindze l'amification. Dans les 4 autres germinat. antér., l'anrecdu cotyl. a offert ses 2 branches paralleles presq. jusqu'au moment où l'une des 2 a été dégagée du spermoderme et du sol. En retirant la pointe de la feuille séminale je reconnais qu'il y eu avait 0m005 environ engagés dans le spermod. et reclilignes. en pointe au sommet.

6. Base de la feuille séminale de la même pour montrer les 2 bordr de sa gaîne qui se reconizent l'un l'autre

[left margin: sketch]

7. Coupe longitud. de la même montrant que dans la gaîne, qui est fort longue de trouve déjà enfermée une feuille bien formée, opposée au cotylédon. Il est à remarquer encore que la base de la radicule, immedt. sous le petit oignon est notablement plus épaisse que le pivot propt. dit. Je crois que c'est l'axe hippcotylé, mais à la base du quel il ne vient pas de radicelle transitoise; d'où le Lil. candidum ferait le passage entre la généralité des Lis a axia hypoc. sul ou tridiment. et le L. gigant., a axe hypocot. d'une longueur notable.

Last edit almost 4 years ago by Chicago Botanic Garden
Page 43
Indexed

Page 43

Lilium polyphyllum. (envoyé par M. Elwes - Semé in Nov 1873. examiné [crossed out: illegible] le 26 juin 1875). —

Fig.1. Germinat. très- jeune dans laquelle le pivot r étant déjà extremt. long, le cotylédon est encore coiffé du spermoderme, dans lequel la moitié environ de sa longuer est encore logée, formant un crochet, comme le montre la fig. 1 a, qui montre cette partie supérieure du cotyl. , après q. la paroi center. du spermoderme a été enlevée - elle ne devait par devenir foliacée. Il faudrait pour reconnaitre ce qu'elle deviendra, pouvoir suivre le dévelop. de la plante naissante. Chez aucun Lis je n'aui vu un oignon déjà si formé quand le cotyl. est encore si peu developpé.

Fig. 2 cet oignon grossi pour montrer l'ouverture de la gaîne cotylédonaire en a

Fig. 3. Coupe longit. du même montrant que, dans la gaîne cotylédon. il existe déjà 2 feuilles entièrt. cachées. Je crois qu'elles sont destinées a rester écailles nourricieres.

Fig. 4. une autre plante entière, qui doit être à sa seconde année de developpement. Le pivot n'y existe plus et il y a 6 racines dont une r" est très- jeune. Les 5 anther r' sont très-longues et de couleur

Last edit almost 4 years ago by Chicago Botanic Garden
Displaying pages 1 - 5 of 28 in total