Festival Book for Charles VI

OverviewStatisticsSubjectsWorks List

Pages That Mention cria à haute voix SILENCE, SILENCE, SILENCE

Festival Book for Charles VI

Page 15
Indexed

Page 15

(15) de derrière à l’opposite de celui des Ecclesiastiques , & enfin plus bas sur le banc de devant au même cote à l’opposite de celui des Députés des Chefs-Colleges se mirent les Députés des Villes & des Chatelenies Subalternes. Ils étoient tous découverts & assis, excepts qu’ils se tinrent débout, lorsque Son Ex cellence & les Députés des Villes & des Châtellenies Subalternes préterent le serment. Le Baron de Winterfelt, le Comte de Maldeghem, le Chevalier de Heems Secrétaire d’Etat, le Baron de Thysebaert premier Conseiller Pensionaire de la Ville de Gand; les Officiers Héréditaires, & les Rois d’Armes reprirent les mêmes places, qu’ils avoient occupées au Theatre dressé dans l’Eglise Cathédrale de St. Bavon, & la Noble Garde des Archers, & celle des Hallebardiers fürent aussi rangés de la même maniéré.

Lorsque chacun se fût ainsi placé, le Lieutenant de l’Etat & premier Roi d’Armes s’avança au milieu de l’entrée du Theatre vers le Peuple, & cria à haute voix SILENCE, SILENCE, SILENCE.

Ensuite le Baron de Thysebaert premier Conseiller Pensionaire aiant receu des mains de Son Excellence le plein-pouvoir de Sa Majesté le lut de nouveau à haute voix, & presenta aux Députés des Villes & des Chatelenies Subalternes la signature de la main sacrée de Sa Majesté à reconnoitre & à baiser. Apres qu’il eût remis le plein-pouvoir à fon Excellence, les Evêques de Gand & de Bruges s’approchèrent de la table pour lui presenter le livre des S. Evangiles. Et alors le premier Conseiller Pensionaire lût à haute voix le formulaire du serment, dont la copie est ci apres marquée F. Son Excellence étant debout & tenant la main sur les St. Evangiles le prêta aux Villes, & Chatelenies Subalternes au nom de Sa Majesté Impériale & Catho-lique comme Comte de Flandres.

Les Eveques aiant repris leurs places, & Son Excellence s'etant remise dans fon fàuteüil seule couverte, le Secrétaire d’Etat de Heems lût aussi à haute voix aux Députés dés Villes & dés Chatelenies Subalternes de la Province le serment de Vasselage, de fidelité & d'obeissance, dont le formulaire est ci apres marqué G. Ils vinrent aussi tous le prêter entre les mains de Sôn Excellence chacun à son tour sélon le rang, qu’il ténoit, aprochant l’un après l'autre à la table fur l’estrade, & levant la main. Son Excellence les accueillit tous de la même maniéré, qu’Elle

Last edit about 5 years ago by NatasciaCappa
Displaying 1 page