Festival Book for Charles VI

OverviewStatisticsSubjectsWorks List

Pages That Mention des acclamations

Festival Book for Charles VI

Page 16
Indexed

Page 16

16 avoir receu les Ecclesiastiques, les Nobles, les Députés des trois Chefs-Colleges, & les Députes des Villes & Pays d’Alost & de Tenremonde dans l’Eglise de St. Bavon.

Cette ceremonie achevée, tous les Rois d’Armes se tournèrent vers le Peuple à l’entrée du Théâtre, & crièrent trois fois de suite : Vive CHARLES Empereur et Roi , Comte de Flandres: à quoi tout le Peuple, dont cette grande place étoit couverte, & dont toutes les maisons étoient remplies jusques aux toits, répondit par de longs applaudissements, & par des acclamations, qui marquoient vivement son zele & son affection pour leur très Auguste Souverain; & ces cris mêlés au bruit d'une triple déchargé de l’Artillerie des remparts du Château & de la Ville , au son des cloches de triomphe & du Carillon & aux fanfares des trompettes, timbales, haubois & & autres instruments militaires faisoient retentir l’air de l’éclat d’une joie & d’une allegresse universelle.

Dans le meme tems les Rois d’Armes jetterent du Theatre au Peuple des médailles d'or, d’argent & de cuivre pendant que Méssire Thomas de Fraula & Messire Charles Vicomte de Vooght les deuz plus anciens Conseillers des Domaines & Finances de Sa Majesté avec le Receveur General Messire Jacques Jean Baptiste van Uffele en jettoient aussi une grande quantité par les fenestres d’une maison tendüe de drap rouge scituée à la droite du Théâtre vis à vis de la statüe de l’Empereur Charles Quint.

Ces médaillés representoient d’un coté le Portrait de Sa Majesté avec ces mots à l’entour CAROLUS sextus Rom. Imp. et tertius Rex Hisp. & sur le revers un Lion avec ses Lionceaux, qui combatent un Dragon furieux & plusieurs serpens ; & au dessus un Aigle volant, qui emporte dans sa grife un crossant vers le soleil avec cette legende: Constantia et FORTITUDINE.

Ces fonctions étant finies, Son Excellence accompagnée de toute la Cavalcade remonta à cheval, & l’on reprit la marche dans le même ordre par la Camme-straete , la Coninck-straete, le Sant-berg pardevant la Cour de St. George vers l’Hôtel de Ville, dont le frontispice étoit orné d’Inscriptions. On y avoit érigé devant la grande porte un Arc de triomphe, ou l’on voioit au milieu le Portrait de Sa Majesté Impériale & Catholique sous un riche Dais: audessous on avoit aussi placé le Portrait

Last edit about 5 years ago by NatasciaCappa
Displaying 1 page