Festival Book for Charles VI

OverviewStatisticsSubjectsWorks List

Pages That Mention le vin d'Honneur en deux tonneaux peints aux armes de la Ville, qui étoient sur un chariot couvert de drap rouge

Festival Book for Charles VI

Pages 4-5
Indexed

Pages 4-5

(4) Majesté Impériale & Catholique, comme Comte de Flandres, dans la Ville de Gand Capitale de la Province.

Son Excellence partit de Bruxelles le seizieme à dix heures du matin, précédée d’un Détachement de Cavallerie Impériale & accompagnée des Generaux, des Ministres & de plusieurs Personnes de Distinction.

Elle passa vers le midy par la Ville d’Alost, où Elle fut complimentée par le Magistrat & par les Députez du Pays. A une lieüe de Gand, Elle reçût les mêmes Honneurs de Monseigneur l'Evèque, & de plusieurs Personnes de condition, qui étoient venües à sa rencontre.

Arrivée a la Porte de la Ville, nommée la Porte de l'Empereur, Son Excellence fut reçue entre les deux Portes avec de grandes demoustrations de joye & de respect par les Magistrats des deux Bancs de la Ville, nommés la Keurc & les Parchons, tous en Robe de Ceremonie.

Ils avoient à leur tête le Grand Baillif de la Ville. Son Excellence fut haranguée par le sécond Conseiller-Pensionnaire, en absence du premier, & en même tems le Grand Baillif avec les deux premiers Echevins des Bancs, Luy presenterent sur un Bassin de Vermeil les Clefs de la Ville que Son Excellence reçut & qu’Elle rendit à l'instant, leur faisant une Reponse très-gracieuse.

Ensuite Son Excellence précédée de Monsieur François de Pottelsberghe d'Overdam, & de Monsieur Antoine Trieft Seigneur de Westhove, Sergeants Majors de la Ville, qui étoient à Cheval & suivie d'un grand nombre de Carosses attelez la plûpart de six & de quatre Chevaux, fit son Entrée au bruit d'une triple décharge de l’Artillerie du Château & de la Ville, & au Son de la grande Cloche & du Carillon du Beffroi: Elle passa par la Ruë de l’Empereur; par la Fausse-Porte par la Brabant-straete & le Walpoort-Brugghe, entre une double Haye de Bourgeois sous les Armes & une très-grande affluence de Peuple, qui bordoit les Ruës.

Avant d'arriver à l'Abbaye de St. Pierre, où Elle avoit resolû de prendre son Logement, Elle fut complimentée par le Baillif, le Mayeur, & le Magistrat dudit St. Pierre à l'entrée de la Nieuvvstrate, qui separe la Jurisdiction de la Ville de celle de l'Abbaye.

(5)

Son Excellence fut reçuë à la grande porte de l’Abbaye & fut conduite à son appartement par tous les Religieux, qui avoient à leur tête Dom Bernard van Puthem Sous-Prieur substitué à Dom Emilien Cruyke nommé à la Dignité Abbatiale, qui à cause de ses incommodités n’étoit pas en êtat de faire cette fonction.

Peu apres le Conseil Provincial de Flandres vint en corps & en robe de ceremonie complimenter Son Excellence, Meffire Antoine Sersanders de Luna Presidént portant la parole. Ensutte les Ecclesiastiques & Membres de la Province en firent de même, ainsi qu’un grand nombre de Seigneurs & de Per sonnes des plus qualifiées.

Le 17. vers le midi , deux Députez de la Keure, aussi en robe de ceremonie vinrent presenter à Son Excellence le vin d'Honneur en deux tonneaux peints aux armes de la Ville, qui étoient sur un chariot couvert de drap rouge; ils étoient précédés par les trompettes & timbales de la Ville , & escortés par une compagnie de cinquante Bourgeois, que les Ecclesiastiques & Membres de la Province avoient formée: On les avoit fait habiller d’ecarlate, & ils étoient fort proprement équipés en Grenadiers avec des bonnets, où l’on avoit brodé les armes de Sa Majesté avec cette Devise :

FIDES ET AMOR

Le reste de la journée fut employé en partie à recevoir & à examiner les pleins - pouvoirs de ceux, que les Villes & les Colleges respectifs avoient députez, ensuite des lettres de convocation, que le Conseil de Flandres avoit écrites à ce sujet par ordre de Son Excellenc ; & en partie à convenir du detail du cérémonial aussi bien que du rang, que Son Excellence (sans préjudice du droit d'un chacun) a voulu être conforme à ce qui s’étoit observé en 1666. à l'Inauguration du feu Roy d'Espagne CHARLES II de glorieuse Mémoire, légitime Predecesseur immédiat de Sa Majefté Impériale & Catholique.

Le 18. les Evêques, les Prélats & les Députez du Clergé s’assemblerent au Palais Episcopal & se rendirent à cheval vers les neuf heures du matin à l’Abbaye de St. Pierre. Ils étoient tous magnifiquement équipez & chacun étoit précédé de ses domestiques à pied en belles livrées.

Last edit about 5 years ago by lidial
Displaying 1 page