Festival Book for Charles VI

OverviewStatisticsSubjectsWorks List

Pages That Mention les Reliques

Festival Book for Charles VI

Pages 6-7
Indexed

Pages 6-7

(6) Les Nobles & Députés tant des trois Chefs Colleges, que des Villes & des Caltelenies Subalternes en firent de même. Ils étoient assemblés sur la place du Cautre à l'hôtel de Messire Jean-François de Melun Comte de Beaussart, qui fit la fonction de Guidon en absence du Duc de Melun Prince d'Epinoi, lequel en qualité de Vicomte de Gand a le droit hereditairement de porter ou de faire porter par quelqu'un de son sang le grand Etendart de Flandres,

Les R. P. Recolets, les Curés & le Clergé de cinq Eglises Paroisiales de la Ville de Gand , qui sont du patronât de 1'Abbaïe de St. Pierre, sçavoir de Nôtre-Dame, de St. Michel, de St. Nicolas, de St. Jâcques, & de St. Martin : Ensuite les Religieux de l'Abbaye en châpes accompagnés de leur Magistrat, & assistés de l'Abbé 'Eenaeme (qui tant à cause de l'indisposition de l'Abbé dénommé de St. Pierre, que parce qu'il n'éstoit pas encore confirmé ni mitré, avoir été requis de chanter la Messe, & de faire les autres fonctions) de l'Abbé d Oudenbourg près de Bruges, comme Assistant; de 1'Abbé de St. Adrien à Grandmont, comme Diacre; de l'Abbé de St. André près de Bruges, comme Soû-Diacre, tous de l'Ordre de St. Benoist en habits Pontificaux avec la Crosse & la Mitre, vinrent processionellement au son des cloches avec les Reliques de la Ste. Croix qui étoient portées par le Soûprieur de l Abbaïe, prendre Son Ex cellence à son appartement. En sortant Elle se mit a genoux sur un carreau & reçut les Reliques, qui luy furent presentées à baiser par l'Abbé d'Fenaeme en disant les paroles suivantes: HOC EST VERUM LIGNUM SANCTISSIMAE CRUCIS. Après cela, on commença la marche par la grande porte de l'Abbaïe, par le Stal-Hof, par la plaine du Mont-Blandin, où differens corps de Cavalerie, de Dragons, & d’Infanterie étoient rangés, & parle cimetière de Notre-Dame vers l'Eglise Abbatiale de St. Pierre.

Les Députés des Villes & des Chatelenies Subalternes; les Députés des trois Chefs-Colleges; le Guidon de la Province accompagné des Beers; les Nobles; les Députés du Clergè; les Prélats, les Eveques; les cinq Rois d Armes, & Messire PhilippeFrançois de Fourneau Comte de Cruyckenbourg, qui en qualité de Seigneur de là Terre de Vichte est Maréchal héréditaire de Flandres portant l'Epée nüe, nommeé Estoc, marchèrent tous à pied, chacun sélon son rang. Les domestiques de Son Excellence les suivoient en file deux à deux; puis les R. P. Recolets, les Curés avec le Clergé des cinq Paroisses & les Religieux de l'Abbaye, qui

(7)

avoient aux deux côtés leur Magistrat, & qui chantoient pendant la marche le Psaume 19. EXAUDIAT TE DOMINUS &c., & le 71. DEUS JUDICIUM TUUM REGI DA : &c. Ensuite Son Excellence, qui avoit immediatement devant Elle à droite l'Abbé d'Eenaeme, & à gauche l'Abbé d'Oudenbourg, tous deux occupant les places, que l'Abbé & le Prieur de St. Pierre auroient dû tenir: près de Son Excellence en arrierre à droite Messire Ernest Baron de Winterfelt Capitaine de la Noble Garde des Archers, à gauche Messire Jean Dominique Comte de Maldeghem, Capitaine de la Garde Roïale des Hallebardiers. Elle étoit precedée des Hallebardiers, environnée des Archers, & suivie des Adjudants Generaux de la Cour, de ses Ecuyers, de ses Gentils-hommes, & des autres Officiers de sa Mai son.

Sur le cimetiere au-devant de la porte de la cour de l'Eglise Ab batiale, il y avoit un Arc de Triomphe orné d'inscriptions & de de vises. On y voyoit au milieu un beau tableau, qui representoit Judas Machabée recevant l'epée du Ciel, avec cette inscription appli quée à la presente ceremonie: ACCIPE SANTUM GLADIUM, MU NUS A DEO, IN QUO DEJICIES ADVERSARIOS POPULI MEI ISRAEL. 2. Mach. cap. XV. V. 16.

De-là passant sur un plancher par une petite allée tenduë de drap rouge à l'Eglise Abbatiale de St. Pierre l'Eglise Abbatiale, dont le frontispice étoit em belli d'un second Arc de Triomphe, on traversa la nef (qui n'est pas encore achevée) par une allée de verdure garnie de tableaux, d'emblêmes & d'inscriptions jusqu'à l'entrée du choeur, où il y avoit un troisième Arc de Triomphe, avec un tableau representant l'accord fait l'An 1332. par Louis XXIII. Compte de Flandres, avec l'Abbé de St. Pierre, pour la conser vation des Droits & des Privileges de l'Abbaïe.

Dans le choeur, qui êtoit superbement garni de tapisseries, d'etendars & de trophées, on avoit dressé du côté de l'Evangile un Dais magnifique, sous lequel étoit le portrait de Sa Majesté Imperiale & Catholique.

Devant l'Autel du même côté, on avoit mis un Prie-Dieu avec des tapis, des coussins, & un fauteuil de velours cramoisi galonez d'or.

Son Excellence entra dans l'Eglise au bruit de quantité de petites pieces d'artillerie, & aux fanfares des trompettes & des

Last edit about 5 years ago by lidial
Pages 10-11
Indexed

Pages 10-11

à Sa droite , & du Comte de Wonsheim Baron de Boulers qui étoit à sa gauche à la tete des Nobles titrés de la Province, qui avoient aussy été convoqués par lettres circulaires du Con seil de Flandres.

Ils marchoient en ordre (sélon la liste qui est cy apres mar quée B ) tous magnifiques, tant par la richesse de leurs habillemens & de leurs équipages, que par le grand nombre de leurs Domestiques.

Apres eux marchèrent les Députés du Clergé de Gand, les Prélats & les Eveques de Gand & de Bruges, dont les équipa ges & les livrées correspondoient à leur caractere.

Trois Rois d’Armes suivoient fur une ligne de front: le Sieur Jean Baptifte Platzaert Roi d’Armes à titre de Malines, revetû de la cotte aux armes de Flandres étoit au milieu ; à droite étoit le Sieur Nicolas de Berckel Roi d’Armes à titre de Brabant avec la cotte aux armes de Hainaut, & à gauche le Sieur Richard de Grez Roi d’Armes à titre de Namur aussy revetû de sa cotte; les Comtes de Flandres aiant autrefois été Souverains de ces deux dernières Provinces.

Le Maréchal Héréditaire de la Province marchoit apres avec la grande épee nue, nommée Estoc, entre les deux autres Hé rauts • le Sieur Joseph vauder Leene Conseiller & Lieutenant de l’Etat de premier Roi d'Armes aux Pays-bas revetû de la cotte aux armes pleines de Sa Majesté Impériale & Catholique sçavoir celles d’Espagne posées en cœur de double aigle lmperiale marchoit à la droite; & à la gauche le Sieur Louis van Ursel Roi d’Armes à ti tre de Flandres avec la cotte aux armes d’Austriche aiant chacun le Caducée à la main & la Toque en tête ornée de plumes.

Apres, les Domestiques de Son Excellence au nombre de trente valets de pied, quatre Haiduques, huit Coureurs, six Pa ges tous vêtus d’écarlate richement chamarés d’or allèrent en fi le deux à deux & la tête decouverte.

Ensuite Son Excellence, dont le port noble lui attire le repect de tout le monde, autant que l’air gracieux lui en concilie l'af fection, parut sur un très beau cheval équipé d une magnificence, qui correspondoit à cette augufte fonction.

Le Baron de Winterfelt & le Comte de Maldeghem aussi à cheval La suivoient de prés, & la noble garde des Archers, de

même que celle des Hallebardiers à pied & la tête decouverte la précédèrent, & l’environnerent de toute part.

Derrière eux vinrent les Adjudans Generaux delà Cour, l’Ecuyer & les Gentils-hommes de Son Excellence à cheval; Puis douze chevaux de main couverts de riches housses brodées d’or & d'argent, aux armes de Son Excellence: ces chevaux alloient en file un à un, chacun étoit guidè par deux Estasiers , & ils étoient suivis de trois superbes carosses de Son Excellence chacun attelé de six chevaux.

Enfin un Escadron de Dragons de Sa Majesté les armes à la main avec les trompettes & les timbales, les tambours & les haubois ferma la marche de cette superbe Cavalcade, qui se rendit en cet ordre par la Nieuvv-ftraete, passant devant la petite boucherie, par le Mont au Calandre, & par la Cruyftraete à l’Eglife Cathédrale de S. Bavon. Les avenües en étoient gardées par des detachemens d’infanterie, tant pour en tenir l’entreé libre & prévenir le desordre, que la trop grande affluence de Peuple auroit pû causer ; que pour laiser un espace, ou les domestiques, les chevaux & les équipages de la Cavalcade fe pûssent ranger.

Le Chapitre de cette Cathédrale en Corps & in habitu attendoit Son Excellence; & l’Eveque de Gand s’étant mis à la tête, ils la reçurent à la grande porte de l’Eglise. Son Excellence aiant avancé quelques pas, l’Eveque luy presenta les reliques de la S. Croix à baiser, ce qu’Elle fit étant à genoux sur un prié-Dieu, que l’on avoit placé à l’entrée de l’Eglise. Ensuite ils la conduisirent jusq’au pied d’un beau Théâtre, qui étoit érigé au milieu de la croisée contre le jubé garni de même que la nef des riches tapissèries de Son Excellence, (qui sont du dessein du célébré peintre Raphaël d’Urbin ) & le fond de ce Théâtre étoit couvert de drap rouge, ainsi que les bancs, qu’on avoit places aux deux cotes en forme de demi cercle.

Son Excellence y étant montée se plaça dans un fauteuil sur une estrade elevèe de trois marches & mise au milieu sous un riche Dais, ou le Portrait de Sa Majesté Impériale & Catholique étoit exposé. Elle avoit devant Elle une table couverte d’un tapis de velou iscramoisi galoné d’or avec le livre des S. Evangiles sur un carreau.

Le Baron de Winterfelt & le Comte de Maldeghem se tinrent debout à coté en arrière du fauteüil sur l’estrade : le Secrétaire d'E-

Last edit about 5 years ago by NatasciaCappa
Displaying all 2 pages