Festival Book for Charles VI

OverviewStatisticsSubjectsWorks List

Pages That Mention Illuminations

Festival Book for Charles VI

Page 17
Indexed

Page 17

(17) de Son Altesse Serenissime le Prince Eugene de Savoie Gouvenour General des Pais-bas, & cet arc étoit bordé des armes de toutes les Villes, des Châtellenies, & des Métiers de la Province de Flandres.

Toutes les maisons & les rües, par on cette pompeuse & magnifique Calvacade passa, étoient remplies d une grande multitude de Peuple & d'Etrangers, que la curiofité y avoir attires de toutes parts pour participer à cette joie publique, & pour voir les ceremonies d’une fête si auguste & si solemnelle.

Son Excellence avec les Seigneurs & les Députés descendit de cheval au pied du grand escalier de l'Hotelde Ville, ou étoit rangée en haïe une compagnie de Bourgeois équipés en Grenadiers; on la conduisit à la grande chambre, nommeé la sale de Calvacade, qui est au dessus du grand salon : on y avoir préparé un Festin des plus somptueux & des mieux ordonnés.

La table étoit en forme de fer de cheval & de 180 couverts. Son Excellence s’y mit dans un fauteüil au haut-bout en dehors & devant le Portrait de Sa Majesté, lequel y étoit exposeé sous un Dais magnifique: les Généraux, les Ministres & les autres Seigneurs conviés se placèrent aux deux cotés de Son Excellence laissant un petit espace ouvert à sa droite & à sa gauche. Les Eveques de Gand & de Bruges prirent leur place vis à vis de Son Excellence en dedans de la table, aiant à leur droite les Prélats & les Députés Ecclesiastiques, & à leur gauche les Officiers Héréditaires de la Province; les Beers & les Nobles; & puis les Députés des Villes & des Châtellenies occupèrent les autres places.

On avoit dressé de l’autre coté de la Sale un superbe buffet au-dessus duquel étoit exposé le Portrait de Son Excellence: à chaque coté de ce buffet il y avoit un orchestre pour les Musiciens, qui firent un très beau concert à deux choeurs avec toutes fortes d'instruments, dont l'harmonie repondoit à la Magnificence du Festin, qui fut servi avec tout l'ordre imaginable & avec la dernière delicatesse.

A huit heures du soir, on rëitera les trois Salves de l'Artillerie tant des remparts du Chateau que de la Ville; l’on fit sonner les grosses cloches du Beffroi & le carillon; & par toute la Ville il y eut des Illuminations, qui furent continuées trois jours de suite : Chacun à l’envi voulut faire éclater son zele, & la plupart des maisons étoient ornées d’inscriptions & de vers à

Last edit about 5 years ago by NatasciaCappa
Displaying 1 page