Festival Book for Charles VI

OverviewStatisticsSubjectsWorks List

Pages That Mention la statüe de l’Empereur Charles-Quint

Festival Book for Charles VI

Page 18
Indexed

Page 18

(18) la louange de Sa Majesté Impériale & Catholique & de la très Auguste Maison d'Autriche.

On avoit élevé sur la place au Vendredy quatre grandes Piramides artistement faites: deux etoient en forme de tours hexagônes ; c’est à dire à six façes, avec cinq étages de balustrades, & les deux autres étoient quarrées avec leurs arcades & leurs galeries, & sur chaque angle on avoit pôsé une petite piramide. Elles étoient ornées des bannières des Ecclesiastiques & des Chefs-Colleges (sçavoir de la Ville de Gand, de celle de Bruges, & du College du Franc dont les Députés composent les Membres de la Province) & elles étoient illuminées d’un grand nombre de lanternes & de fanaux, qui donnoient un aspect très agréable. Il y avoit encore devant l’Hôtel de Ville trois autres semblables Piramides construites en forme de Temple Romain avec des Couronnes Impériales & des Globes au sommet: elles étoient aussi illuminées par des lanternes peintes aux armes de Sa Majesté Impériale & Catholique, de la Province de Flandres, de toutes ses Villes & de ses Châtellenies, ce qui faisoit une très belle vue.

Le lendemain 19.me on fit joüer le feu d’artifices, que l’on avoit préparé au milieu du marché au vendredi tout à l'entour de la statüe de l’Empereur Charles-Quint. On y vojoit en feu le chiffre du Nom de Sa Majesté Impériale & Catholique & le chronogramme suivant : InaUgUratIonI FLanDro-beLgII CoMIItIs , & le tout reiüssît à l'entiere satisfaction de la Cour & de tous les Spctateurs.

Il y eût ensuite à l'Hôtel de Ville un Bal public, avec grand concours de Seigneurs & Dames, qui y parurent dans la derniere magnificence: on y servit de toute sorte de rafraichissemens en grande profùsion; Son Excellence eût la bonté de l’honorer de sa presence jusques bien avant dans la nuit; il dura jusqu’au lendemain matin.

Le jour suivant deux Compagnies de Bourgeois, chacune de cinquante Hommes choisis, que l’on avoit habillés en Grenadiers, marchèrent par toutes les principales rües de la Ville, accompagnant la Confrérie de St. Michel. Ils faisoient de tems en terms l'exercice; tiroient par pelotons, & jettoient fort adroitement des grenades. Ils étoient suivis de plusieurs figures d'oiseaux & d'autres animaux splendidement ornés, & curieusement ajustès & bigarès par les corps des Métiers de la Ville.

Last edit about 5 years ago by NatasciaCappa
Displaying 1 page