Festival Book for Charles VI

OverviewStatisticsSubjectsWorks List

Pages That Mention double Aigle sur un étoile de papier en hostie vermeille, & tout au pied êtoit escrit Plein-pouvoir au MARQUIS DE PRIE

Festival Book for Charles VI

Page 30-31
Indexed

Page 30-31

(30) sonne pour y faire & recevoir le serment quejes Princes Souverains d’iceux sont accoutumés de faire & de recevoir à leur advenue aux Etats des mêmes Pays: Nous pour lac ônfiance que nous avons de la personne de nôtre très Cher & Féal HERCULE JOSEPH LOUIS TURINETTI Marquis de Prié nôtre Conseiller d’Etat & Plénipotentiaire dans nos Pays-bas en absence du Prince Eugène de Savoye, nôtre Lieutenant Gouverneur & Capitaine General d’iceux, l’avons commis, établi & authorisé, comme nous le commettons etablissons & authorisons par ces presentes au même effet luy donnant Plein-pouvoir & mandement especial irrevocable, pour de nôtre part & en representant nôtre Personne en cet endroit, prêter le serment dû aux Estats de nosdits Paysbas & recevoir & accepter leur premesse & serment d’obëissance & fidelité en la forme & maniéré accoutumée, signer & passer tous écrits & actes à ce requis & necessaire, & généralement y faire tout ce que nous mêmes faire pourrions si presens étions en Personne encore qu'il y eut chose requérante mandement plus especial que n'est contenu en ces presentes. Donnons en outre audit Marquis de Prié pouvoir & authorité irrevocable de substituer en sa place une, ou plusieûrs Personnes a l’effet des susdites prestation & acceptation de serment, avec ce qui en dépend, promettant en parole de Roy, d’avoir pour agréable, ferme, & stable, & d’observer entretenir & accomplir inviolablement de point en point tont ce que par ledit Marquis de Prié & par celuy & ceux qu’il aura substitué en son lien en vertu de ces presentes, sera fait, negotié & passé en ce que dessus, & ce qui en dépend, sans jamais y contrevenir, ny souffrir y être contrevenu directement, ni indirectement en quelque forte & sous quelque pretexte que ce soit; car tel est nôtre plaisir : En témoignage de qùoy nous avons signé ces presentes, & les fait parapher par le Presîdent de nôtre Conseil Suprême d’Espagne chez nôtre Personne, & Contresigner par nôtre Secrétaire aux Affaires des Etats de nos Paysbas, & y fait mettre nôtre grand Seel: Donné en nôtre Ville de Vienne le vintcinquieme du mois de Juillet, l'an de Grâce mil sept cens seize, & de nos Regnes del’Empire Romain le cinquième d’Espagne le treizième, & de Hongrie & de Boheme le sixieme. Etoit paraphé Archi-Episcopus Vallensis vt signé à côté CHARLES avec paraphe & au bas par l'Empereur & Roy contresigné A. F. de Kurz, seelé du Seel de Sa Majesté aux armes pleines d'Espagnes en Cœur de double Aigle sur un étoile de papier en hostie vermeille, & tout au pied êtoit escrit Plein-pouvoir au MARQUIS DE PRIE de faire & recevoir le serment à l’acte solemnel de l’Inauguration de vôtre Majesté Impériale & Catholique aux Pays-bas.

(31) D FORMULAIRE de Serment que son Excellente Monseigneur le Marquis Je Prié &c a prété aux Ecclesiastiques, Nobles & Membres du Pays & Comté Je Flandres & aux Deputés des Villes & Pays d'Alost & de Tenremonde dans la Ville de Gand le 18. du mois Octobre 1717 sur le Théâtre dressé dans l'Eglise Cathédrale de St. Bavon, & qui à esté lu par le Baron de Thysebaert fremier Conseiller Pensienaire de ladite Ville.

Nous Hercule Joseph Louis Turinetti Marquis de Prié Chevalier de l'Ordre de l’Annonciade Conseiller d’Etat de Sa Majesté Impériale & Catholique & son Ministre Plénipotentiaire pour le Gouvernement des Pays Bas en vertu des Lettres de procure speciale & Plein-pouvoir, que nous avons de Sa Majesté Impériale & Catholique CHARLES SIXIEME par la Grâce de Dieu Empereur des Ro-mains toujours Auguste, Roy des Espagnes, Duc de Bourgogne, de Lothier, de Brabant, de Limbourg, de Luxembourg, de Gueldre, & de Milan, Comte de Habsbourg, de Flandres &c. Promettons & jurons sur les Saints Evangiles au nom de Sadite Majesté Impériale & Catholique à vous Evêques, Abbés, Prévôts & Doyens, Nobles, Membres du Pays & Comté dé Flandres icy presens representans les Etats dudit Pays à ce bien & suffisament authorisez que Sadite Majesté Impériale & Catholique entretiendra & observera, fera entretenir & observer tout ce que Feu le Roy Charles sécond (que Dieu absolve) à Juré & promis audit Pays & Comté de Flandres, & généralement fera tout ce à quoy un bon Seigneur & Prince Souverain est tenu & obligé. AINSI NOUS AIDE DIEU ET TOUS SES SAINTS.

E FORMULAIRE de Serment que les Ecclesiastiques, Nobles, & Membres de Flandres & les Deputés des Villes & Pays d'Alost & Tenremonde ont prété entre les mains de Son Excellence Monseigneur le Marquis de Prié & à Gand le 18. du mois d'Octobre 1717. sur le Théâtre dressé dans l'Eglise Cathédrale de St. Bavon, & qui leur à été lu par le Chevalier de Heems Secrétaire d'Etat' de Sa Majesté Imperiale & Catholique.

Nous Evêques, Prélats, Prévôts, Doyens, Nobles, Députés des Ecclesiastiques, Membres & Députés des Villes d’Alost & de Terne-monde du Pays & Comté de Flandres icy presens representans les Etats d'iceluy Pays, & à faire ce que s’ensuit estans bien & suffisament authorisez ayant reçu le serment à nous prê té de la part de Sa Majesté Impériale & Catholique CHARLES SIXIEME par la grâce de Dieu Empereur des Romains toujours Auguste, Roy des Espagnes &c. par vôtre Excellence comme ayant à ce mandement special, procure irrévocable & Plein-pouvoir de Sadite Majesté ainsy qu'un Comte de Flandres est accoutumé de faire, promettons & jurons à vôtre Excellence en la qualité susdite que nous ferons à Sadite Majesté bons & leaux sujets, & tiendrons & ferons tenir inviolablement tout ce que de la part desdits Estats du Pays & Comté de Flandre a esté promis & juré à feu de très haute mémoire le Roy Chattes second de ce'nom (que Dieu absolve) AINSI NOUS AIDE DIEU ET TOUS SES SAINTS.

Last edit about 5 years ago by NatasciaCappa
Displaying 1 page